Devis désamiantage à Suippes (51600)

A la recherche d'une entreprise de désamiantage ?

Laissez-nous vos coordonnées, nous vous rappellerons rapidement.

Votre prénom :


Votre nom :


Votre téléphone :


Votre mail :


Votre e-mail :


Votre code postal :


Votre ville :


Dites-nous ce dont vous avez besoin en quelques-mots :





L'amiante fut longtemps utilisé dans les bâtiments pour ses capacités d'isolant et sa ténacité à la chaleur. Cette fibre est pourtant, après recherches, un matériau nuisible et même dangereux pour la santé. En effet, depuis 1997, ce produit est reconnu toxique, mortel et entrainant de graves pathologies. Le décret n°96-1133 du 24 décembre 1996 impose l'interdiction d'amiante sous toutes ses formes. Cette législation est rajoutée aux dispositifs mises en place par le Code du travail, le Code la santé publique et le Code de la construction et de l'habitation.

Le désamiantage est l'action d'éliminer toutes particules d'amiante en rénovation et en démolition. Pour cela des entreprises se sont spécialisées dans le désamiantage qui englobe une technique et un savoir-faire que seuls ces professionnels maîtrisent. La réglementation complète se concentre sur 3 grands axes : la protection des populations, celle des travailleurs et les impératifs environnementaux.

Entreprise de désamiantage  à Suippes

Les missions d'une entreprise de désamiantage à Suippes 

Le désamiantage est obligatoire pour toutes destructions de bâtiments datant d'avant 1997. Pour cela des entreprises sont appelées afin de faire des diagnostics qui sont imposés par la loi et le Ministère de la santé. Le propriétaire de la future démolition peut faire appel à soit un technicien de la construction avec assurance spécifique soit à contrôleur technique agrée par le ministre des équipements. Les entreprises en désamiantage doivent avoir des compétences attestées par la délivrance d'un certificat de qualification pour :

  • Le confinement de l'amiante friable et de son retrait doit être pris en charge par une entreprise à Suippes  ayant la certification QUALIBAT 1513, justifiant de sa capacité à réaliser les travaux de désamiantage. Travaillant surtout sur les faux-plafonds, les matériaux détériorés ou les flocages.
  • Le confinement de l'amiante non friable et de retrait sera réalisé par une entreprise possédant le certificat QUALIBAT 1512. Cela concerne les éléments en amiante-ciment, les produits d'étanchéité ou matières plastiques.
  • Société de désamiantage  à Suippes

  • Le confinement de l'amiante non fiable en extérieure ne demande pas de certificat particulier même si toutes les mesures de prévention doivent être obligatoires comme les formations des intervenants, le suivi médical ou les protections de chaque personne faisant parti du chantier.

Les entreprises mettront en place un plan pour que le chantier se fasse dans des conditions de travail le plus sûre possible en maîtrisant la poussière d'amiante au maximum et en choississant l'équipement le plus adéquat possible avec l'approbation du maître d'ouvrage. A savoir qu'une entreprise de désamiantage se doit d'avoir l'accréditation Afnor Certification AAI/J/9407 ou 9123 afin de pouvoir travailler sur un chantier de rénovation ou de démolition. Les travaux de confinement dont le but est d'éliminer les fibres d'amiante ont le même protocole que les travaux de retrait.

Pourquoi faire appel à une société de désamiantage à Suippes ?

Seule une entreprise de désamiantage à Suippes  possèdent les techniques et le savoir-faire d'un retrait ou d'un confinement de l'amiante à Suippes . Régulièrement formés et informés, les intervenants ou les maîtres d'ouvrages connaissent les risques d'un travail mal exécuter. Ceux-ci pourront procéder à toutes les étapes que demande un chantier de désamiantage :

  • L'étude en amont afin de choisir la technique de retrait ou de confinement la plus adaptée.
  • Devis désamiantage  à Suippes

  • L'envoi des plans de retrait ou de confinement aux organismes de prévention.
  • La mise en place du chantier et des protections collectives et individuelles.
  • La réalisation des travaux de désamiantage sur le chantier.
  • La gestion des déchets et le rapport d'intervention.

Ces étapes sont obligatoires pour assurer un chantier de qualité et sécurisé pour les intervenants mais aussi pour les particuliers vivant aux abords de la démolition. Les entreprises de désamiantage apportent l'expérience et le savoir-faire d'équipes qui trouveront toujours la solution adéquate en respectant les réglementations et normes en vigueur. La rigueur d'analyse et d'exécution des travaux sont primordiales pour que tout se passe dans le meilleur des cas.

Il existe deux types de déchets : les amiantes libres et les amiantes liés. Soumis au même conditionnement et à la même réglementation, ils demandent un bordereau de suivi de déchet amianté et l'obtention d'un certificat d'acceptation préalable afin de pouvoir les acheminer vers le centre de traitement. Les déchets libres seront détruits par enfouissement dans une installation de stockage pour déchets dangereux. Les déchets liés sont, quant à eux, stockés dans un centre pour déchets non dangereux ou être détruits par torche à plasma.

Devis désamiantage à Suippes , comment faire le bon choix ?

Un désamiantage à Suippes demande une organisation et des moyens importants. Avant tout, elle doit posséder une des 3 certifications obligatoires pour pouvoir réaliser des travaux de retrait ou de confinement d'amiante. Une entreprise de désamiantage doit posséder les techniques adéquates, les compétences humaines et les moyens matériels afin que les travaux se passent en toute sécurité.

Réactives, flexibles, les équipes se doivent de collaborer ensemble pour la bonne mise en oeuvre du chantier. Un respect strict des obligations en vigueur et une prestation complète est un gage de qualité. Du diagnostic à la validation auprès des organismes officiels, de la mise en oeuvre des procédures de sécurité en passant par la traçabilité des documents et le rapport de fin d'intervention. Tout cela doit être inscrit dans le devis ainsi que les coûts de matériels et les fournisseurs qui prendront part aux travaux. Tout cela va proposer une prestation de qualité et de sécurité.

Tarif retrait amiante  à Suippes

Pour trouver l'entreprise qui conviendra au mieux, il existe quelques petites astuces qui ont déjà faites leur preuve. En premier lieu, poser la question autour de soi et faire fonctionner le bouche-à-oreille. Un client content recommandera toujours l'entreprise qui a fait les travaux. Lire les commentaires des clients sur les sites, poser un maximum de questions, demander à voir des projets finis, autant de choses qui facilitera le choix à prendre. Les entreprises doivent avoir des assurances responsabilité civile mais aussi décennale pour la sécurité et le bien-être des deux parties.

Quel tarif prévoir pour un retrait d'amiante par un professionnel ?

Le coût moyen d'un simple diagnostic amiante va dépendre du lieu des travaux, de la superficie ainsi que la durée du dit diagnostic. Si celui-ci permet de détecter des traces d'amiante, l'entreprise en charge du retrait ou du confinement devra proposer un devis en fonction des risques et de la nature des travaux à faire.

Le coût variera aussi selon le type d'amiante à éliminer, la quantité, le lieu où elle est située et la durée du chantier ainsi que les procédures de sécurité et la gestion des déchets. a savoir que certaines déchetteries acceptent les déchets pouvant contenir de l'amiante.

Entreprise découpe de béton  à Suippes

Outre les moyens humains et les compétences individuels de chacun il faut aussi songer au matériel conséquent que demande un chantier de désamiantage.

  • Une gestion informatisée des stocks.
  • Des sas de décontamination fixes ou mobiles.
  • Des groupes électrogènes de secours et des extracteurs d'air.
  • Des équipements complets de protection contrôlés régulièrement.

Tout ceci rentre dans le coût de travaux de désamiantage. Ne pas hésiter à faire plusieurs devis afin de faire jouer la concurrence. Il existe des aides de l'état et de l'ANAH afin de recevoir des subventions. Par exemple, une subvention peut être attribuée pour un diagnostic si celui-ci est suivi de travaux de désamiantage. Le taux de TVA à 5,5% ou la TVA intermédiaire à 10 % sont aussi des aides et permettent des gains financiers. Il existe aussi des subventions venant directement de la région ou la commune, pour en savoir plus, il suffit de se renseigner auprès de sa mairie.

A la recherche d'une entreprise de découpe béton ?

Il est fort possible que lors de travaux de démolition ou de rénovation, une entreprise spécialisée dans la découpe du béton soit présente sur place. Celle-ci prendra en charge les travaux concernant les plaques amiante-ciment, les dalles de sol amiante-vinyle dans lesquels l'amiante est liée par une matrice solide qui peut se disperser au moment de travaux.

Cette entreprise respecte des réglementations strictes et encadrées afin de protéger les abords d'un chantier. Une démolition de murs ou de dalles de sol est un risque de dispersion de fibres d'amiante très dangereux pour tous intervenants du chantier. Une des solutions après analyses reste d'humidifier les parties contenant de l'amiante afin que celles-ci restent plaquées et ne volent pas. Les outils comme les perçeuses ou scies circulaire sont à bannir de ces travaux-là. On appelle cette procédure : l'abattage par brumisation.

Les entreprises découpe béton prennent en charge toutes les découpes de ciment, les démolitions de bâtiments, les carottages de béton ainsi que le sciage de béton mural ou au sol. Souvent demandées dans les démolitions de bâtiments contenant de l'amiante, elles maîtrisent les techniques de démolition contrôlée en milieu sensible grâce à des robots ou des éclateurs hydrauliques. Elle prendra en charge les analyses des murs et des sols à détruire afin d'obtenir une connaissance permettant une démolition en toute sécurité.

Pendant les travaux, les déchets devront être classés par taille et être identifiés par un marquage "amiante" et déplacés avec un bordereau de suivi de déchets. Celle-ci doivent posséder les certificats d'usage pour la démolition de bâtiments contenant de l'amiante et respecter les processus de sécurité.

Devis désamiantage dans la Marne